Présentation du site et localisation
En commençant l' analyse de ce site, on s'est rendu compte que le Rio agissait comme une limite avant l'enterrement de la M-30, il n'y avait aucune perméabilité possible du fait des flux routiers trop importants..
Le site dans son ensemble créait alors une rupture dans la ville alors que son positionnement géographique n'est pas loin du centre de ville et le long de la rivière des pôles d'attraction et dynamiques existaient.
Le projet Madrid Rio, en enterrant ces voies d'autoroute avait pour but de recréer une colonne vertébrale verte dans la ville. Ce projet a pour but de désengorger le centre ville de Madrid, ainsi que d'améliorer l'infrastructure urbaine et la qualité de vie pour les habitants de l'agglomération. Il devrait également contribuer au renforcement de l'économie locale.Grâce à l’enterrement du périphérique madrilène, la M30, Madrid redécouvre le Manzanares. Bientôt, le fleuve aura sa plage, un parc arboré et une piste cyclable le long de ses rives. De quoi revaloriser tout un quartier.
A Paris coule la Seine, Londres a sa Tamise, Rome le Tibre… Et Madrid ? Qui s’est déjà promené sur les rives du Manzanares dans la capitale espagnole ? Auparavant, défiguré par la M30, l’équivalent du périphérique parisien, le fleuve madrilène a longtemps été oublié voire négligé par le développement urbain. Dans des zones peu valorisées de Madrid, il est entouré de vieux immeubles de briques. Peu de commerces, des grandes avenues bruyantes…, rien n’incite ni à s’y promener, ni à y implanter une entreprise.
Mais les choses pourraient bien changer. Non seulement parce que l’enterrement de la M30 a permis de faire respirer le fleuve. Mais aussi et surtout parce que la municipalité de Madrid a lancé un projet pharaonique baptisé « Plan Manzanares » qui devrait révolutionner le paysage madrilène.
Pendant deux ans, les travaux vont s’enchaîner autour de cinq points : la récupération et l’assainissement du fleuve, l’aménagement d’une plage, l’agrandissement et la création de zones vertes, d’aire de jeux et de terrains de sport, et l’urbanisation de la zone.
250 millions d’euros
Les ponts de Reina Victoria à Argüelles, de Rey à Principe Pio, de Segovia près de Campo del Moro, de San Isidro ou de Toledo, vont être rénovés. Onze passerelles piétonnes vont être construites, 30 Km de pistes cyclables aménagées, 26 000 arbres plantés, 43 terrains de sport et un embarcadère pour l’aviron bâtis... Et surtout, Madrid aura enfin sa plage : à deux pas de l’ancien Matadero, entre le fleuve et le « salón de los pinos », une aire boisée de 6 km de large et de 25 de long.
Au total, le plan Manzanares affecte une zone de 820 hectares, sur les districts de Moncloa, Centro, Arganzuela, Latina, Carabanchel et Usera. De quoi revaloriser des quartiers souvent dégradés puisque le plan prévoit aussi l’urbanisation des abords du fleuve, la rénovation des rues qui mèneront au Manzanares et la réhabilitation des immeubles.
Le maire de Madrid veut faire glisser le centre de la capitale vers le Manzanares et transformer le fleuve en une « Castellana écologique », autour de laquelle se développeront des activités touristiques, culturelles, sportives mais aussi économiques, stimulées par le pouvoir public.
Fin des travaux prévue en 2010 et un coût estimé à 250 millions d’euros.
Il s'agit d'un projet qui ambitieux puisque plusieurs grands noms de l'architecture ont répondu à l'appel pour le concours.
Présentation du projet lauréat
Ce concours a été remporté par une équipe complémentaire d'architectes et paysagistes dont font parti West Eight et Garrido
Ce projet prend alors plusieurs dimensions, il est principalement paysager dans le but de créer une colonne vertébrale verte sur ce site mais le projet lauréat propose aussi un grand nombre d'équipements publics qui ont une portée dans le temps puisque ce projet devrait se réaliser sur les 25 ans à venir. L'idée de rendre paysager va créer de la perméabilité entre les différents quartiers et redonner du lien entre eux.
C'est en ce sens que l'idée première de rupture que j'avais développé par rapport au site qui était congestionné par la présence de la M-30, et cette notion de lien avec le projet lauréat me paraît cohérent. En effet, la construction des 150 projets architecturaux pensés par les lauréats redynamise considérablement l'ensemble du site et permet de faire des connexions à différentes échelles: urbaine-quartier....
Le Rio devient alors un lieu agréable, vivable et viable et ne crée alors plus la même limite qu'auparavant.
schéma qui illustre le lien qui peut être fait entre les deux rives du Rio avec le projet.
voyage à Madrid:
Ce voyage nous a permis de nous rendre pleinement compte de l'immensité du site et de la richesse et de la diversité entre chaque partie du site. En effet, la rivière est plus ou moins large à certains endroits du site et rend alors la compréhension du site très variée. Aussi, les vues sur des éléments remarquables de la ville: les vues, les percées sont très riches... Chaque site a alors ses problématiques particulières.
le pont de Tolède est un élément historique majeur. Devenu piéton devenu seulement quelques années, la perméabilité entre les quartiers limitrophes est facilitée et propose une vue considérable sur le lointain du site... Le projet lauréat propose du parc de chaque côté des deux rives qui se glisserait sous les arches du pont.
le stade Calderon situé en plein milieu du site, est un élément fort à l'échelle de toute la ville. Il concerne beaucoup la population madrilène. Sa destruction pose de gros enjeux. Dans la notion de lien, il s'agissait d'un projet qui unissait fortement socialement, cependant sa position sur le site empêchait l'enterrement de la M-30 et va donc être détruit.
visite de nombreux exemples de logements sociaux dans la ville et sa périphérie
projet de SAINZ DA OIZA
logement de FOA
Le site est un parallélogramme de 100 sur 45 mètres orienté nord-sud. Chaque appartement a une double orientation Est-Ouest. Chaque unité résidentielle est ouverte sur deux différents jardins et chaque côté du bâtiment a une terrasse de 1,5 mètre ce qui crée des espaces semis extérieurs . Ces terrasses sont fermées par des persiennes en bambou qui créent une forte protection par rapport à la forte exposition au soleil Est-Ouest et qui peuvent s'ouvrirent complétement sur le côté jardin quand les habitants de cet immeuble le désire.
logements de CHIPPERFIELD
Dans ce projet de Chipperfield, la façon dont est traitée l'espace privé consacré aux logements m'a intéressé. Le rapport entre la masse bâti et sa force par rapport au vide de la place donne encore plus de force au bâtiment. Aussi, le volume de services communs aux habitants de l'immeuble agit comme un socle par rapport au reste du volume. Son positionnement m'a beaucoup intéressé puisqu'il permet une véritable respiration et communication entre les habitants. Aussi, la transition entre l'espace public de la rue et la cour m'a semblé aussi intéressante dans ce projet: il y a un véritable parcours qui nous fait découvrir peu à peu l'ensemble du projet. Le rez de chaussée est aussi consacré à un programme de logements: seul cet étage m'a dérangé puisque les ouvertures sur la cour sont véritablement génées par le volume noir.
Avec ces exemples et la diversité de typologies vus dans ces exemples, la question du logement m'a intéressé à développer comme projet.
choix du site:
La zone entourant le pont de Tolède m'a rapidement beaucoup plu. En effet, de manière sensible premièrement, le contraste de volumes, de couleurs, et la richesse d'histoire... et la vue sur les différents ponts et passerelles environnants qui prolongeaient ma volonté de faire lien sur ce site.
Aussi, la richesse d'éléments marquant profondément des époques différentes m'a interpellé. Premièrement le Pont de Tolède, qui offre une vue et une compréhension du site du fait du surplomb et de sa centralité.
Aussi, les boites d'extraction de la M-30 enterrée marque comme des séquelles sur cet endroit et rappelle aux passants la présence encore actuelle de la M-30...
Le front bâti sur la rive de Carabanchel m'intéresse tout particulièrement à intégrer dans ma façon de développer mon projet puisqu'il pose des problématiques sur lesquelles je voudrais me pencher.En effet, il marque l'histoire du site et son passé avec sa façon d'être implanté sur le site devant lequel passait auparavant la M-30: ce front bâti est comme une séquelle ou une cicatrice de cette époque comme les boîtes d'extraction qui se situent sur le site peuvent en être de nouvelles.Aussi, il s'agit d'une bande de logement social qui marque le besoin d'un quartier, d'une époque et crée alors un tissu social, une pratique et des usages des lieux bien particulière.Il marque aussi une limite. Le quartier de Carabanchel par le biais de cet ensemble, représente pour moi comme une sorte de banlieue à l'intérieur de la ville.Aujourd'hui le projet Madrid Rio réintègre tout ces quartiers dans un espace qui n'était pas à la hauteur d'une agglomération comme Madrid. Les lieux ont une histoire forte mais son accessibilité et ses usages étaient encore sous exploités. Tout le site d'intervention du Madrid Rio tend alors à devenir un quartier d'innovation ou sont mêlés des idées écologiques et de programmes très divers.
le projet de Bulher me paraît intéressant à rapprocher à mon site; l'architecte vient alors créer des logements sociaux à petite échelle(maison individuelle) dans un parc. Ces typologies viennent alors rompre avec le front bâti de barres se situant en arrière plan. Ce projet vient alors marquer une nouvelle temporalité et une nouvelle époque et tout comme on a pu le voir à Madrid ce projet démontre que le logement social a aujourd'hui plus seulement un intérêt quantitatif mais aussi qualitatif.
analyse urbaine des quartiers de Carabanchel et Arganzuela afin de faire un état des lieux du site plus précis
Avec ces analyses on se rend compte que le quartier d'Arganzuela agit plus comme un quartier en tant que tel dans les équipements qu'il contient et dans leurs diversités. Cependant, ces analyses montrent aussi qu'il n'y a pas un véritable contraste économique sinon visible qu'avec les prix du m2 de logement qui est un peu plu élevé à Arganzuela.
Ce que l'on peut conclure de ces analyses c'est qu'il y aurait besoin de polariser le site en créant une vie de quartier par le biais de commerces de proximité entre ces deux quartiers qui viendraient connecter ces deux et créeraient ainsi un vrai dynamisme le site à une échelle plus grande.
Le projet Lyon Confluence est alors une référence très intéressante puisqu'il s'agit d'un projet de 150 hectares qui vont redessiner la ville: il s'agit d'un site au bord du fleuve ou se développe une diversité d'aménagements-une mise en scène de l'eau-diversité d'usages et mixité sociale-prolonger la ville...
Pour prolonger mon travail plus précisemment et conclure sur une implantation determinée je me suis attachée a faire une analyse de mon site sur plusieurs aspects de mon site:
LE PROJET LAURÉAT SUR MON SITE:
VOLONTÉ DE FAIRE UN PRJET TENTACULAIRE QUI PERMETTRAIT DE CONNECTER LES DEUX QUARTIERS ET CRÉERAIT DE LA PERMÉABILITÉ
FAIRE DU LIEN ENTRE LES QUARTIERS
photomontage d'intention qui illustre le lien par la passerelle que je veux construire sur ce site qui percerait le front bati pour accéder à l'axe important se situant derrière cet ilot et permettrait ainsi une CONNEXION entre les rives par un passage piéton
ETUDE DES DIFFÉRENTES PROPOSÉES PAR LE PROJET LAURÉAT:
PASSERELLE EN V DE SAN CONRADO:
PASSERELLE PROPOSÉE PAR DOMINIQUE PERRAULT SUR MON SITE DEPUIS LE PARC ARGANZUELA:
PASSERELLE MATADERO:
IMPORTANCE DU PONT DE TOLÈDE ET SA CONFLUENCE QUI NÉCESSITE DE NE PAS S'IMPLANTER TOUT PRÈS POU NE PAS FAIRE DE RÉPÉTITION
UN FRONT BATI DE LOGEMENT SOCIAL QUI MARQUE L'HISTOIRE ET PERET DE NE PAS OUBLIER QUE LA M-30 MARQUAIT UNE RUPTURE FACE A LAQUELLE IL FALLAIT FAIRE FACE
CONNECTER DEUX RIVES-DEUX QUARTIERS-DEUX POPULATIONS
DEUX TYPOLOGIES D'ILOTS DIFFÉRENTES ENTRE LES DEUX QUARTIERS DE CARABANCHEL ET ARGANZUELA
Coté Carabanchel, les ilots se positonnent parallèle au Rio et renforce l'idée de limite, il n'y a pas de perméabilité ni de respiration alors que sur la rive Arganzuela, les volumes se positionnent perpendiculaire au Rio et sont aérés, une perméabilité existe. Mon projet veut accentuer ces respirations et relier des axes existants par la création d'un NOUVEL AXE QUI RELIAIRAIT LES DEUX RIVES ET CRÉERAIT DE LA PERMÉABILITÉ A PARTIR DU TISSU EXISTANT.
photomontage d'intention expliquant les différentes typologies de logements se trouvant sur les deux rives
Il m'interessait alors de connecter ma passerelle qui permettait de relier les deux rives et d'intégrer du logement à ce site afin de marquer une nouvelle histoire sur ce site qui devient alors un parc. En effet, après l'analyse de mon site je me suis rendue compte qu'une certaine tranche d'age vivait sur ce site(40-55ans), il m'intéressait alors de redonner cet endroit à une nouvelle tranche d'age: les ETUDIANTS .
Les structures comme les foyers, salles de fêtes, cafétéria se faisant dans des espaces sous la passerelle lui servant alors de structure.
Aussi, le projet lauréat propose un centre culturel et mon site se situe à proximité du Matadero: musée d'art contemporain , il m'intéressait donc de créer du logement pour des ARTISTES.
En effet, dans la prolongation de la promenade que propose le projet lauréat, les gens se promenant sur le site auraient été amenés a voir le travail de ces artistes qui disposaient de structures de travail et d'exposition se situant sous la passerelle et lui servant alors de structure.
Aussi, le projet lauréat propose un centre culturel et mon site se situe à proximité du Matadero: musée d'art contemporain , il m'intéressait donc de créer du logement pour des ARTISTES.
En effet, dans la prolongation de la promenade que propose le projet lauréat, les gens se promenant sur le site auraient été amenés a voir le travail de ces artistes qui disposaient de structures de travail et d'exposition se situant sous la passerelle et lui servant alors de structure.
El Matadero est un tout jeune lieu culturel pour l’art contemporain à Madrid. Etabli dans les anciens abattoirs de la ville, el Matadero illustre la fulgurante ascencion de la capitale espagnole en matière culturelle. Je pense même que d’ici un à deux an, Madrid sera un incontournable de la culture en Europe, à côté, ou même devant Berlin.Pourquoi Madrid cherche-t-elle autant à soutenir la création (de nombreuses initiatives”culturello-innovantes” sont en train de se mettre en place à Madrid en ce moment)?
La réponse paraît évidente, si l’on suit toutes les argumentations actuelles sur l’attractivité des territoires. Les territoires sont actuellement en telle concurrence les uns par rapport aux autres, du fait de la mondialisation (de l’accès à l’information extrêmement facilité par le web notamment) qu’ils doivent se démarquer pour assurer leur attractivité. Cela passe nécessairement par des porjets culturels et touristiques. une ville rayonnante, uen ville qui attire, se doit d’avoir une vie culturelle intense. Les rues de Madrid sont déjà en elles-mêmes un haut lieu d’activités, culturelles ou pour le moins sociales (clin d’oeil à ceux qui connaissent déjà les quartiers de Malasana, Chueca ou de Huertas du jeudi ou dimanche soir) mais il manquait à Madrid une assise internationale en tant que capitale culturelle en Europe. Ne pouvant rivaliser avec Rome ou Paris en terme de patrimoine architectural, Madrid est encore à défricher. Intégrant quelques peu les ficelles mises en place par Berlin pour se lancer dans la bataille des villes attirantes en Europe, Madrid fait donc le pari de projets que j’ai donc appelé “culturello-innovants”, car la ville soutient surtout l’art contemporain, et les créations actuelles. On dirait qu’elle cherche à développer sa créativité, à faire bouger, à innover.Le Matadero Madrid parie sur l’appui à la création, en faisant de l’aide à la création sa ligne e travail essentielle. Sa programmation inclut, en plus des cours, des ateliers, des conférences, des débats et des rencontres dans lesquels les protagonistes du monde de l’art pourront partager et échanger leurs idées et leurs expériences.
Le Matadero Madrid sera un nouveau point de rencontre obligatoire pour les artistes et les créateurs, étudiants, et profesionnels des diffèrents champs de la création culturelle, ainsi que pour le public plus spécifique de chacune des disciplines artistiques, et pour le grand public de Madrid. Il sera une nouvelle référence pour les visiteurs nationaux et internationaux de la ville.
VUE GOOGLE EARTH DU MATADERO
COUPES AU 1/1000 DES LOGEMENTS-PASSERELLES ET STRUCTURES ARTISTES ET ETUDIANTS
ETUDE DE CE PROJET D'EUROPAN 7:
Ce projet m'a particulièrement intéressé puisqu'il proposait une maille qui venait se posait sur l'eau et était composé d'un axe central qui permettait deux rives et ensuite avait des venelles moins importantes qui venaient connecter les logements.
Tout comme sur mon site ce projet venait s'insérer dans une démarche paysagère et créait des pleins et des vides qui faisait la transition avec le parc alentour. Il venait alors relier l'eau, les espaces verts et les espaces de transition entre les espaces publics et les logements. Ce sont alors ces notions de PASSAGES, de TRANSITION, de GLISSEMENT D'UN ESPACE PUBLIC A UN ESPACE PRIVÉ ET AUX ESPACES VERTS qu'il m'intéressaient de développer dans ce projet.
IMPLANTATION DE MON PROJET
PLAN MASSE:
Les logements sont desservis par des venelles qui partent du sol, du niveau de référence du parc proposé par le projet lauréat et permettent des connexions plus fines qui permettent d'intégrer la passerelle principale par différents endroits qui serpentent entre les volumes de logements et les structures liés aux besoins des artistes et des étudiants.
Ainsi ces venelles permettent des connexions d'une autre hiérarchie que la passerelle principale et crée ainsi de la perméabilité et une réelle interaction entre le projet lauréat, le Parc Arganzuela et les deux quartiers que la passerelle vient chercher et lier.
PLAN PROGRAMMATIQUE
COUPES PROGRAMMATIQUES
RÉFÉRENCES:
DROP HOUSE ALGECO
Les matériaux que j'aurais voulus développer dans mon projet et les volumes des structures des volumes se situant sous la passerelle sont des VOLUMES ASSEZ MODESTES allant de 50à 200m2 maximum, en BOIS pouvant PERCER LA PASSERELLE afin de créer des HALTES, des usages atteignables directement par la passerelle.
Le bois conférant une liaison avec le parc environnant.
Le jeu de volumes visible dans ce projet de l'agence DROP ARCHITECTE m'intéresse particulièrement puisqu'il permet d'atteindre des vues, d'ORIENTER LE REGARD DU PASSANT vers des espaces particuliers et créer des dynamiques intéressantes tout en restant dans une VOLUMÉTRIE ASSEZ SIMPLE qui ne vient pas ROMPRE avec a LINÉARITÉ DU SITE ET L'IDÉE DE PROMENADE.
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